top of page
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube

La Chouette Guilerienne c'est quoi?

La Chouette Guilérienne est une course d'endurance par équipe, d'une durée de 24h. L'édition 2023 (20 ème) se déroulera les  17 et 18 juin 2023.

C'est une course qui mêle compétition et convivialité : certains viennent pour la compétition, alors que d'autres viennent simplement pour passer un bon moment (sportif tout de même !) avec les membres de leur équipe. Des animations sont présentes. Un feu d'artifice est tiré du parc du château de Keroual le samedi soir.

Les 24 heures 2019 le résumé en vidéo clique sur l'affiche
AFFICHE (1)réduite[5320].jpg

Comment se déroule cette épreuve?

Dès le samedi 9h commence l'accueil au Bois de Kéroual, près de Guilers (fléchage mis en place pour l'occasion). Les équipes s'installent dès leur arrivée sur le camping mis à disposition pour la durée de l'épreuve. Le capitaine quant à lui, se présente au podium pour retirer les équipements nécessaires à la course. Le circuit est ouvert aux participants le samedi à partir de 11h. Si des concurrents sont aperçus sur le circuit avant son ouverture, l'organisation se verra contrainte de disqualifier le coureur fautif. Le port du casque est impératif sur le circuit !
Pour une question de sécurité, il est interdit aux voitures de circuler sur le site à partir de samedi 13h.

Le départ est donné à 15h par une personnalité sportive locale. Les cadets et les minimes s'élancent en premier avec un intervalle de 3 mn entre chaque départ. Les minimes ont 4h de courses, tandis que les cadets en ont 6. Vient ensuite le départ réel des 24h, façon 24h du Mans. Les équipes sont classées sur la ligne selon le n° du numéro de leur dossard qui est l'ordre d'inscription. Pour effectuer les relais, les concurrents vont jusqu'à la zone des relais pour transmettre le chouchou (voir équipement). Si le concurrent en course, n'a pas le chouchou (qui doit être bien visible), les commissaires ne valident pas le tour.

La course prend fin à 15h le dimanche. Une fois la course finie, suit un défilé des équipes puis la cérémonie protocolaire de clôture, à 16h.

A partir de 2023, le repas du samedi soir et le petit déjeuner du dimanche matin ne sont plus fournis par l'organisation. Chaque équipe prévoit son ravitaillement.

 

Quel équipement prévoir ?

 

Tous les participants se voient remettre une plaque de cadre qu'ils fixent sur le cintre, de sorte que les commissaires puissent la voir. Un chouchou est également confié par équipe, qui sert de témoin pour les relais.

Les participants doivent prévoir tout le nécessaire pour dormir, c'est à dire tente, caravane, sac de couchage, couverture supplémentaire (il fait généralement froid la nuit), table, bâche, chaise........Aucun équipement n'est prêté par l'organisation.

Chaque concurrent doit prendre soin de préparer avec son éclairage. Le circuit n'est éclairé qu'au niveau des points de contrôle et de la zone de relais.

Et pour finir, le plus important, un VTT soigneusement préparé pour l'occasion.

 

Règlement

Avant de vous inscrire pour la Chouette Guilérienne, il vous faudra prendre connaissance du règlement de cette épreuve 2023.

 

Inscriptions

 Les inscriptions pour l'édition 2023 sont ouvertes MI JANVIER 2023, le règlement et la fiche d'inscription seront accessibles sur ce site.

 

Quel sont les conditions pour pouvoir y participer?

 

Pour assister à cette compétition, il suffit d'avoir une licence FSGT ou FFC. Dans le cas contraire, il faut avoir un certificat médical autorisant la pratique du VTT en compétition.

 

Seul les juniors ont le droit de concourir avec les adultes. Si les minimes ou les cadets souhaitent participer aux 24h, ils doivent faire une équipe dans leur catégorie. Cela dit, la course ne dure que 4h pour les minimes, et 6h pour les cadets.

Il est nécessaire pour les mineurs, d'avoir une autorisation parentale pour pouvoir participer à cette course.

bottom of page